Parentèle logo de l'association
Fabienne Dailly, psychologue à Parthenay
Site en construction
" On peut distancer ce qui court après soi, pas ce qui court en soi."

Naomie Benaron

Tempérament de l'enfant

Une étude récente s'intéresse au tempérament de l'enfant et cherche à montrer les liens entre le tempérament et les troubles du comportement chez l'enfant.
Si les avis des chercheurs divergent dans la définition du tempérament ( notamment en ce qui concerne le rôle de la motivation et des facteurs biologiques), tous reconnaissent que les caractéristiques du tempérament interviennent dans la personnalité de l'enfant et sont relativement stables par rapport à d'autres aspects du comportement. L'expression des émotions intervient également dans le tempérament.
Ces recherches ont conduit à développer le concept de tempérament difficile qui serait identifié par un retrait social de l'enfant, une adaptation difficile au changement, une tendance à une humeur négative... or de nombreuses études ont montré que ce tempérament difficile pouvait être à l'origine des troubles du comportement de l'enfant, voire du jeune adulte.
Ce que montre l'étude, c'est que certains aspects du tempérament ( comme une grand impulsivité, une réactivité à la frustration, une difficulté à réguler les émotions) peuvent être des facteurs de risque dans les troubles du comportement.
Alors que d'autres caractéristiques du tempérament ( comme la crainte, le contrôle inhibiteur qui permet de prendre en compte l'effet de ses actions sur l'autre) peuvent être des facteurs de protection.
D'où l'importance de bien analyser et d'identifier le comportement de l'enfant par son observation et la compréhension de ses actions.
Enfin si le tempérament du jeune enfant intervient sur les attitudes parentales, certains aspects de la personnalité des parents influent sur le tempérament de l'enfant et sur l'expression des troubles du comportement ( stabilité émotionnelle de l'un des parents, attitudes négatives...).
Il existe une relation entre attachement et tempérament, notamment dans la régulation des émotions.

Une étude à lire et relire: Tempérament, attachement et troubles du comportement chez les jeunes enfants par Nadine Urbain-Gauthier et Jaqueline Wendland.