Parentèle logo de l'association
Fabienne Dailly, psychologue à Parthenay
Site en construction
" Je ne sais jamais qui je suis que dans le regard d'autrui."

Claude Dubar

Analyse des Pratiques Professionnelles - Supervision

L’analyse des pratiques permet à tout professionnel, enseignant, formateur, étudiant, personnes en VAE … de mettre à distance, dans une posture réflexive, une situation-problème rencontrée lors de son activité professionnelle ou dans le cadre d'une formation. Elle permet également de dégager les fondements de l'identité professionnelle.

L’analyse des pratiques professionnelles regroupe des dispositifs qui peuvent être utilisés à titre individuel, en groupe de pairs ou en groupe de personnes intervenant dans le même secteur d'activité (ou de formation). L'objectif visé varie selon le dispositif utilisé (recadrage, ateliers de professionnalisation...).
Une séance d'analyse des pratiques professionnelles en groupe dure de 2 à 3 heures et peut se dérouler en contexte institutionnel comme à l'extérieur.
L'animateur-psychologue est garant du cadre de la séance d'analyse des pratiques professionnelles en groupe. Il distribue la parole et veille aux phénomènes d'isomorphisme dans le groupe. Les conditions de fonctionnement des séances sont : l'assiduité, la ponctualité, la confidentialité, le non-jugement et la bienveillance.
La méthodologie utilisée repose sur la technique d'explicitation de P. Vermersch et les travaux de recherche de Nadine Faingold. « C'est le sujet qui sait »…. « l'expérience ne se transmet pas directement mais par mise en résonance avec le vécu de l'autre »...

Les analyes de pratiques professionnelles

L'analyse des pratiques professionnelles peut tout à fait être adaptée à un groupe d'analyse de situations parentales comme en témoigne une expérience en cours depuis plus de 4 ans près de Montpellier. Un projet d'analyse de situations parentales selon la même méthodologie est à l'étude par l'association Parentèle